© 2018 Urbanisme et Aménagement Paris 1.

Crédits de toutes les photos du site : Juliette Maulat, Sabine Barles, Jean Debrie.

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Master 2

Le Master Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne a été créé en 2005, à partir du socle constitué par le Magistère d’Aménagement qui existait depuis 1984. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire dont la vocation est de former à la fois des professionnels de haut niveau et des chercheurs. La formation de Master, comme celle de Magistère, vise à donner à l’ensemble des étudiants une très bonne connaissance des outils théoriques permettant de comprendre les enjeux contemporains de fabrication et de gestion de la ville et une solide maîtrise des dispositifs et des pratiques de l’aménagement.

 

Dans le prolongement du Master 1, la deuxième année de Master est une année d’approfondissement et de professionnalisation. Elle offre trois cursus aux étudiants, qui suivent par ailleurs le même tronc commun :

  • Cursus professionnel : caractérisé en particulier par l’atelier professionnel, le stage et le mémoire de stage ;

  • Cursus recherche : caractérisé en particulier par trois séminaires d’initiation à la recherche et par un mémoire de recherche ;

  • Cursus recherche professionnalisée : combinaison des deux cursus précédents (stage facultatif néanmoins).

La maquette détaillée du Master 2 ici.

Responsables pédagogiques

Sabine Barles

Professeur des Universités

Institut de Géographie

191, rue Saint-Jacques

75005 Paris

sabine.barles@univ-paris1.fr

Juliette Maulat

Maître de Conférence

Institut de Géographie

191, rue Saint-Jacques

75005 Paris

juliette.maulat@univ-paris1.fr

 

Responsable administratif

Guerrouj Somicha

Secrétariat du Master Aménagement et Urbanisme

Institut de Géographie

191, rue Saint-Jacques

75005 Paris

somicha.guerrouj@univ-paris1.fr

Pour candidater: informations ici
1er semestre

Au premier semestre, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux (obligatoires) et des enseignements de spécialités (au choix parmi plusieurs options). En fonction de leur parcours, ils suivent également des enseignements de formation à la recherche.

Les enseignements fondamentaux

  • Economie des territoires et métropolisation : Ce cours répond à plusieurs objectifs. La première partie est consacrée à l’économie des territoires. Elle vise à montrer les interactions entre économie et territoires, décrire l’apport des différentes familles d’auteurs sur les territoires de l’économie contemporaine, montrer l’intérêt de l’approche sectorielle des activités économiques et sensibiliser les étudiants aux interactions entre économie publique et économie privée dans leurs rapports aux territoires. D’autre part, la seconde partie du cours est consacrée à la question de la métropolisation. Elle a pour objectif de faire acquérir aux élèves une meilleure intelligibilité des processus de métropolisation, en proposant une étude conjointe des dynamiques territoriales et des processus de production urbaine.

  • Politiques du logement et de l'habitat : Ce cours a pour but d'initier les étudiants aux problématiques et aux politiques dans le domaine de l'habitat et du logement. Il privilégie la participation des étudiants et les échanges, dans le but de permettre le développement d'une réflexion critique. Des interventions de professionnels de l'habitat viennent compléter cette mise en perspective des interventions publiques sur le logement.

  • Réseaux et territoires : Le réseau, en tant que moyen infrastructurel de fournir un service et/ou d’écouler des flux de toutes natures, est omniprésent dans les villes et les territoires, comme dans la pensée urbanistique et aménagiste où il est conçu comme un outil, parmi d’autres, de transformation ou des gestion de ces mêmes villes et territoires. Le cours a pour objectif de montrer les différentes conceptions de la réticulation, leurs enjeux et leurs impacts sociaux, environnementaux et territoriaux.

  • Atelier international : L'atelier international a pour objectif d'appréhender un contexte urbain étranger en mobilisant les compétences des étudiants relatives à la démarche de projet de territoire (diagnostic, pistes de projets, formalisation). Des thématiques spécifiques sont ainsi abordées autour de quelques sites urbains.

  • Urbax : Les étudiants suivent un stage de deux jours d'Urbax, jeu sérieux en urbanisme et aménagement développé par la société Logiville. L'objectif est, par le jeu, de comprendre les jeux d'acteurs et le montage d'opérations d'aménagement complexes.

 
Les enseignements spécialisés
Les étudiants choisissent quatre enseignements de spécialisation parmi huit enseignements proposés.
  • Espaces publics et paysage (ex-aménagement touristique) : L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiant-es des outils à la fois conceptuels, méthodologiques et opérationnels pour qu’ils puissent comprendre et analyser les enjeux de la production des espaces publics. Il s’agit aussi de donner un aperçu des tendances actuelles en matière de programmation, de conception et de fabrication des espaces publics. .

  • Démocratie participative et aménagement : Ce cours a pour but de faire comprendre aux étudiants les enjeux de la concertation dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement (pour la ville, pour le maître d’ouvrage et son projet, pour les citoyens), échanger sur les atouts et les limites de cet exercice de démocratie participative, s’approprier les problématiques liées à la concertation à travers l’étude de cas concrets, comprendre quel est le rôle d’un cabinet de conseil en concertation, faire connaître les métiers qui gravitent autour de la concertation.

  • Ecologie territoriale : Le métabolisme territorial est porteur d’enjeux à la fois environnementaux, sociaux et économiques ; il est l’objet de l’écologie territoriale, champ de recherche et d’action qui trouve de nombreux échos dans les projets actuels d’aménagement et de développement : recherche d’une valorisation des ressources locales, circuits courts, décarbonisation, dewatering, dématérialisation, symbioses industrielles, etc. Le cours a pour objectif de faire le point sur ce champ émergent en abordant à la fois les méthodes qu’il mobilise et les projets qui en illustrent la mise en œuvre dans les territoires.

  • Métiers et projets : L’objectif de l’enseignement est de faire connaître aux étudiants les différentes facettes du métier d’urbaniste et d’aménagement, de les familiariser avec les pratiques professionnelles et l’agencement de celles-ci dans des démarches de projets (de la conception à la réalisation), et de les aider à réfléchir et à construire leur projet personnel, universitaire et professionnel. Il repose sur l'intervention de professionnels, anciens de la formation.

  • Programmation : Le cours a pour objet de comprendre les principes et les finalités de la programmation dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Situer l’apport de la programmation dans le processus d’élaboration d’une opération urbaine ou architecturale. Appréhender les méthodes de la programmation urbaine et architecturale : séquences, questionnements, outils. Afin de mettre en situation le cours et préparer les étudiants à une approche opérationnelle, différentes études de cas seront présentées et étudiées en séance.

  • Sociétés urbaines et politique(s). Une lecture croisée Nord-Sud: Ce séminaire a pour objectif de discuter de la pluralité des modes de gouvernement urbains. Il s’intéresse plus particulièrement aux manières dont les citadins développent des « compétences » et des « savoirs pratiques » afin de participer à la vie de la cité et accéder aux divers services urbains. Le séminaire mettra l’accent sur les modes informels d’accès aux institutions publiques hors des arènes officielles du politique. Dès lors, l’enjeu du séminaire sera aussi de cerner les contours des modes d’action populaire en ville et le rapport au politique des populations, notamment les plus dominées. Enfin, ce séminaire aura à cœur de faire dialoguer les travaux menés tant dans les villes du Nord que du Sud.

  • Urbanisme opérationnel et montage d’opérations : Ce cours a pour but d'accompagner les étudiants dans l'acquisition de connaissances pratiques sur l'urbanisme opérationnel, le projet urbain et le montage d'opérations.

  • Cours ENS : Les étudiants du M2 Urbanisme et aménagement peuvent choisir un enseignement du département de géographie de l’ENS parmi plusieurs proposés.

2ème semestre

Les étudiants s’inscrivent dans l’une des trois UE du semestre: cursus professionnel, recherche et recherche professionnalisée.

NB. Certains cours comptabilisés au second semestre ont lieu au premier, ou s’étendent sur les deux semestres.

Cursus professionnel

  • Ateliers professionnels : Les étudiants réalisent un atelier professionnel. Informations ici.

  • Stage : Les étudiants réalisent un stage de 3 mois minimum. Informations sur les stages ici.

  • Mémoire professionnel : Les étudiants réalisent un mémoire professionnel. Informations ici.

  • Stage d'initiation aux outils : Ce stage vise à aider les étudiants à la maîtrise des outils graphiques.

Cursus recherche

  • Séminaire « Problématiques, théories et méthodes » : Ce séminaire fait appel à des chercheurs spécialistes des domaines de l'aménagement de l'urbanisme et de la dynamique des espaces. Ces spécialistes exposent des travaux qu'ils ont conduits en insistant sur les concepts fondamentaux, les objectifs poursuivis, les sources et méthodes mises en oeuvre et sur la portée scientifique et opérationnelle des résultats obtenus. Il s’agit à la fois de familiariser les étudiants avec les processus de conduite d’une recherche et de les mettre en contact avec des recherches « en train de se faire » et des résultats récents dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.

  • Séminaire de recherche : Ce séminaire a pour objectif de réfléchir à la pratique de recherche en aménagement et en urbanisme, abordée ici comme la mobilisation d’un corpus (disciplinaire et a-disciplinaire) pour poser des repères réfléchis sur les projets, l’organisation, l’action et la prospective des territoires. Il est basé sur un travail de réflexion collective à la fois sur des textes de la recherche en aménagement (appels d’offre, littérature académique, vulgarisation) et sur les expériences des étudiants (mémoire de M1, projet de mémoire de M2).

  • Séminaire méthodologique : Ce séminaire a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la conduite et la réalisation de leur mémoire de recherche en urbanisme et aménagement.

  • Mémoire de recherche : Cet enseignement repose sur l’analyse des modalités de fonctionnement et de financement des collectivités territoriales. Il permet également d’apporter des pistes de réflexion sur l’évolution des responsabilités de ces collectivités dans le cadre des réformes en cours. Information sur les mémoires ici.

  • Stage d'initiation aux outils : Ce stage vise à aider les étudiants à la maîtrise des outils graphiques.

Cursus recherche professionnalisée

 

Combinaison des deux cursus précédents (stage facultatif).

Pour candidater: informations ici
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