© 2018 Urbanisme et Aménagement Paris 1.

Crédits de toutes les photos du site : Juliette Maulat, Sabine Barles, Jean Debrie.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
Candidater

Candidater en L3 Aménagement

 

La licence 3 de Géographie Parcours Aménagement recrute ses étudiants à l’issue de la L2 de géographie ou de son équivalent. Les étudiants provenant d’autres disciplines doivent avoir suivi une formation minimale en géographie. Chaque promotion s'élève à une trentaine d'étudiants.

 

L’admission se fait sur examen d'un dossier composé des documents suivants : 

  • Relevés de notes : bac, L1, L2, L3.

  • Lettre de motivation explicitant le projet professionnel et/ou de recherche.

  • Curriculum Vitae (mentionnant notamment le parcours universitaire, les stages, les expériences à l’étranger, etc.)

  • Attestation officielle d’aptitude à la langue française pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger.

Candidater en Magistère

Les candidats au Magistère Aménagement sont recrutés à l’issue de deux années de formation post-baccalauréat. Peuvent se présenter des étudiants formés en sciences sociales et humaines (géographie, économie, sociologie, histoire, etc.), mais aussi en sciences de l’ingénieur ou en architecture. Peuvent également se présenter les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. L’entrée au Magistère se fait exclusivement au niveau de la première année d’enseignement.

 

Chaque promotion s’élève à une vingtaine d’étudiants.
 
Le recrutement comporte deux épreuves :

  • un écrit d’une durée de deux heures. Cette épreuve a pour but de mesurer les capacités de réflexion, de synthèse et de rédaction des candidats (aucune connaissance précise en urbanisme et aménagement n’est requise).

  • . Cet écrit est ensuite ajouté au dossier du candidat (relevé de notes, lettres de motivation, CV) pour l’examen des candidatures.

  • un oral pour les candidats admissibles, dont le but est d’évaluer les motivations du candidat.

 

Candidater en Master 1

Peuvent être candidats en M1 Urbanisme et Aménagement les étudiants titulaires d’une licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master. Compte tenu du caractère pluridisciplinaire du Master Urbanisme et Aménagement, il est vivement souhaitable que les candidats aient reçu une formation initiale dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement, de la géographie, de l’économie, du droit, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, de l’architecture, du génie urbain ou des sciences de l’ingénieur.

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger devront faire la preuve d’un niveau certifié de compréhension et de pratique écrite et orale de la langue française. L’accès au M1 Urbanisme et Aménagement est soumis aux capacités d’accueil et d’encadrement de la formation. L’admission se fait en fonction des places disponibles et des prérequis nécessaires à la poursuite du cursus, selon les modalités suivantes.

Une première étape d’examen d’un dossier composé des documents suivants : 

  • Relevés de notes : bac, L1, L2, L3.

  • Lettre de motivation explicitant le projet professionnel et/ou de recherche.

  • Curriculum Vitae (mentionnant notamment le parcours universitaire, les stages, les expériences à l’étranger, etc.)

  • Attestation officielle d’aptitude à la langue française pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger.

 

A l’issue de l’examen des dossiers, une partie des candidats seront retenus pour la deuxième étape.

 

Une deuxième étape constituée d’une épreuve écrite de 2 heures visant à mesurer les capacités de réflexion, de synthèse et de rédaction des candidats (aucune connaissance précise en urbanisme et aménagement n’est requise).

 

Candidater en Master 2

Peuvent être candidats, les étudiants ayant validé une première année de Master dans le domaine de la dynamique des espaces, de l'urbanisme et de l'aménagement, les titulaires d'une maîtrise dans ces domaines, les diplômés de niveau Bac + 5, d'un Institut d'Etudes Politiques ou d'une école d'Architecture, d'une École de Commerce, d'une École d'Ingénieur.

Le cas échéant, les étudiants pourront se voir demander, au vu de leur formation antérieure, de suivre certains cours complémentaires dans une formation de l'Université Paris 1. Le candidat devra faire la preuve d'un niveau certifié de compréhension et de pratique écrite et orale de la langue française.

L'accès est soumis aux capacités d'accueil et l'encadrement de la formation, notamment en ce qui concerne les stages.

La sélection des étudiants se fait d'abord sur dossier, puis pour les candidats retenus, par une épreuve écrite et un entretien oral avec au moins deux membres de l'équipe pédagogique.


 

IMPORTANT : Dates limites et plus d'information sur les inscriptions

 

Dates de la campagne de recrutement

Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet e-candidat et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/

Pour l'année 2019-2020 :

  • Ouverture de e.candidat du 26/04 au 17/05

  • Ecrit (pour le Magistère, le M1 et le M2) : le 4 Juin à 13h30

  • Oral (pour le Magistère et le M2) : le 14 Juin (sur convocation)

Rendez-vous sur le portail détaillé des inscriptions à Paris 1 (toutes les situations, toutes les années) : http://www.pantheonsorbonne.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/

 

Vous pouvez notamment consulter les droits d'inscription en cliquant ici.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now