© 2018 Urbanisme et Aménagement Paris 1.

Crédits de toutes les photos du site : Juliette Maulat, Sabine Barles, Jean Debrie.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
Mémoires
 

L’initiation à la recherche est un volet important de la formation de Master en Urbanisme et Aménagement de Paris 1. La réalisation d’un mémoire de recherche en Master 1 et éventuellement en Master 2 permet aux étudiants de se former à la réflexion théorique, à la collecte et au traitement de données, à la synthèse et à la rédaction. Les étudiants choisissent leur sujet de mémoire et sont encadrés par un enseignant-chercheur. Chaque année, des sujets sont proposés par les enseignants-chercheurs aux étudiants.

Le mémoire de Master 1

En Master 1 et Magistère 2, l’ensemble des étudiants doivent élaborer un mémoire de recherche, sous la direction d’un enseignant-chercheur. Ce mémoire est un élément essentiel pour former les étudiants à la réflexion théorique, à la collecte et au traitement de données, à la synthèse et à la rédaction. Des cours de méthodologie de la recherche sont inclus au programme de l’année, de façon à accompagner les étudiants dans cette première expérience de recherche en urbanisme et aménagement. La soutenance est organisée en juillet ou en septembre et le jury est composé du directeur de mémoire et d’un enseignant-chercheur de Paris 1.

Informations sur les mémoires de Master 1 ici.

Exemples de mémoires de Master 1

Le mémoire de recherche de Master 2 (parcours recherche ou recherche professionnalisée)

En Master 2, les étudiants en parcours recherche ou recherche professionnalisée doivent élaborer un mémoire de recherche, sous la direction d’un enseignant-chercheur. Ce mémoire amène les étudiants à approfondir leur formation à la recherche. Trois séminaires de cours, dédiés aux enjeux disciplinaires, théoriques et méthodologiques, inclus au programme de l’année, permettent d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leur projet de recherche. La soutenance est organisée en juillet ou en septembre et le jury est composé du directeur de mémoire et d’un enseignant-chercheur de Paris 1.

 

Exemples de mémoires de Master 2

Le mémoire professionnel de Master 2 (parcours professionnel)

En Master 2, parcours professionnel, les étudiants réalisent un mémoire professionnel, articulé à leur stage. Il s’agit de répondre à une question d’urbanisme et d’aménagement, fondée sur une sélection de lectures théoriques et traitée à partir d’une ou plusieurs études de cas, issues de l’expérience de stage. Le mémoire attendu n’est donc aucunement un rapport de stage, mais un travail de réflexion partant d’une problématique claire, traitée à partir des connaissances des étudiants et de leur expérience. Le mémoire doit permettre de mettre en valeur les compétences acquises lors de la formation universitaire, tant dans les enseignements que dans les stages.  Le travail est réalisé sous la direction d’un enseignant-chercheur de Paris 1. La soutenance est organisée en octobre et le jury est composé du directeur de mémoire et de l'encadrant de stage.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now