© 2018 Urbanisme et Aménagement Paris 1.

Crédits de toutes les photos du site : Juliette Maulat, Sabine Barles, Jean Debrie.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

Etudiants internationaux

Le Master Aménagement et Urbanisme accueille également des étudiants internationaux dans le cadre des programmes d’échanges de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après discussion avec l’équipe pédagogique, les étudiants peuvent suivre les modules de leur choix en Master 1 et en Master 2.

Plus d’informations sur ce lien

Important ! Information sur les frais d'inscription


Le gouvernement a annoncé en novembre 2018 une augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s ressortissant d’un pays hors UE et n’étant pas déjà inscrit.e.s dans un établissement universitaire français.


Selon ces annonces, les frais d’inscription s’élèveraient à 3770€ par année de Master. Cette mesure fait partie de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est prévu qu’elle s’applique dès septembre 2019.
 

De nombreuses voix se sont élevées contre cette mesure, dont la Conférence de Président.e.s d’Universités. La présidence, le Conseil académique et le Conseil d’administration  ainsi que l’UFR de Géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont adopté des motions dans lesquelles ils désapprouvent cette mesure.

L’équipe pédagogique de la filière aménagement désapprouve également cette mesure injuste et est solidaire des mobilisations actuelles s’opposant à sa mise en œuvre (Carrés rouges, Paye tes frais – Pour une université ouverte, On étudie ici On reste ici).

Toutefois ni les universités, ni les formations n’ont de pouvoir de décision sur la fixation de leurs frais d’inscription. Ceux-ci sont établis à l’échelle nationale par décret interministériel. Concernant l’année à venir (2019-20), l’arrêté n’est pas encore paru.
Au vu des mobilisations intenses dans certains établissements, mais aussi de la détermination du gouvernement à faire adopter cette mesure, il est difficile à ce jour de savoir comme la situation évoluera d’ici la rentrée prochaine.

Néanmoins il est important de noter que des bourses existent pour les étudiant.e.s venant de l’étranger. Par ailleurs, des possibilités d’exonération des frais d’inscription sont possibles.

Pour tout renseignement, contacter le service des étudiants étrangers de l’Université Paris 1. Toutes les informations sur ce lien : https://www.pantheonsorbonne.fr/ar/international/etudiants-etrangers/

L’équipe pédagogique conseille également aux candidat.e.s concerné.e.s par cette mesure de se rapprocher des associations d’étudiant.e.s étranger.e.s et des syndicats étudiants pour se faire accompagner dans leurs démarches.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now