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Terrains et travaux divers

 

Les voyages d'étude

Tout au long de leur parcours, les étudiants de la filière Urbanisme et Aménagement sont amenés à participer à des voyages d'étude et sorties de terrains. Outre l'atelier international, temps fort du Master 2, d'autres exemples ci-dessous :

Diagnostic territorial

Dans le cadre du cours de Diagnostic Territorial, les étudiants de Master 1 produisent un dossier de diagnostic d’un quartier d’Île-de-France à partir de l’analyse de données diversifiées et d’enquêtes de terrain.

Le voyage au Havre (Magistère 1)

Dans le cadre du cours étude de cas, en Magistère 1, les étudiants découvrent différents quartiers et projets d'aménagement en Île-de-France. Ils font également une excursion de deux jours au Havre lors de laquelle ils rencontrent différents acteurs et découvrent différents espaces et projets de la ville.

Le stage d'initiation à la recherche (Licence 3)

En L3 parcours aménagement, un module d’initiation à la recherche est centré sur une semaine de stage de terrain, préalablement préparée en salle sur l’ensemble d’un semestre. Il donne lieu à la réalisation d’un mini-mémoire de recherche. Les étudiants se répartissent par groupes de vingt, au choix dans sept groupes thématiques, encadrés chacun par deux enseignants-chercheurs : architecture et urbanisme, aménagement et développement économique, environnement montagnard, environnement littoral, géographie urbaine, géographie rurale, géographie et pratique du développement.

Autres travaux

 

Tout au long de leur parcours, les étudiants de la filière Urbanisme et Aménagement produisent également de nombreux travaux, allant de la réalisation d’un diagnostic territorial à la formulation de proposition d’aménagements. Ci-dessous sont regroupés différents exemples de productions des étudiants, réalisés dans le cadre de différents cours.

Le projet de territoire (Master 1)

Dans le cadre du cours du cours Projet de Territoire, les étudiants de Master 1 ont travaillé, en 2017, sur la place de la Madeleine à Paris. Ce travail a été mené en partenariat avec le collectif ETC. Les étudiants ont réalisé un diagnostic, identifié des enjeux et formulé des propositions d’aménagement.

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