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Master 1

Le Master Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne a été créé en 2005, à partir du socle constitué par le Magistère d’Aménagement qui existait depuis 1984. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire dont la vocation est de former à la fois des professionnels de haut niveau et des chercheurs. La formation de Master, comme celle de Magistère, vise à donner à l’ensemble des étudiants une très bonne connaissance des outils théoriques permettant de comprendre les enjeux contemporains de fabrication et de gestion de la ville et une solide maîtrise des dispositifs et des pratiques de l’aménagement.

Le premier semestre de l’année de M1 est commun avec celui de la seconde année de magistère. Le contenu de ce premier semestre de M1 doit donc à la fois :

  • offrir un socle de connaissances fondamentales à des étudiants venant de parcours divers  ;

  • ouvrir la voie à une spécialisation en M2 ;

  • concilier acquisition des connaissances théoriques, des méthodes et professionnalisation.

 

Ce premier semestre de M1 comprend :

  • des enseignements qui consolident les bases théoriques de l’urbanisme et aménagement et approfondissent les connaissances des étudiants dans une perspective pluridisciplinaire et d’ouverture internationale (droit de l’urbanisme, enjeux et controverses de l'urbanisme, histoire des théories de l’urbanisme, politiques urbaines comparées, sociologie urbaine, transports et aménagement) ;

  • des enseignements qui engagent les étudiants sur la voie de la professionnalisation (politiques foncières, projet de territoire, diagnostic territorial) ;

  • des enseignements d’outils et de méthodologie (anglais pour les urbanistes SIG, initiation aux bases de données bibliographiques).

 

Le second semestre de M1 est consacré :

  • à l’acquisition d’une première expérience professionnelle, grâce à un stage de 3 ou 4 mois ,

  • à la réalisation d’un mémoire de recherche.

Consulter la brochure du M1 : ici

Co-responsables pédagogiques

Jean Debrie
Professeur des Universités
jean.debrie@univ-paris1.fr

Juliette Maulat

Maîtresse de Conférences

juliette.maulat@univ-paris1.fr 

Responsable administratif

Aurélia Tahraoui Brunerie : aurelia.brunerie@univ-paris1.fr

A partir de la rentrée 2025, une nouvelle maquette des enseignements est mise en oeuvre. Elle est détaillée ci-dessous:

1er semestre

  • Droit de l’urbanisme : cet enseignement a pour objectif de présenter les fondamentaux du droit de l’urbanisme et des droits connexes (droit de l’environnement, de la construction et de l’immobilier) ainsi que le contentieux qui lui est associé. Il s’agit ainsi de présenter l’essentiel des règles juridiques régissant l’occupation des sols et le développement urbain.

  • Enjeux et controverses de l'urbanisme : ce cours aborde le champ de l’urbanisme, son épistémologie, les controverses associées et la pratique de recherche en aménagement et en urbanisme, abordée ici comme la mobilisation d’un corpus (disciplinaire et a-disciplinaire) pour poser des repères réfléchis sur les projets, l’organisation, l’action et la prospective des territoires. Les thématiques suivantes seront étudiées : la question périurbaine, la France périphérique, la métropolisation, la légitimité des grandes infrastructures en question, le référentiel de la transition écologique, la décroissance urbaine ou encore la densification.

  • Histoire des théories de l’urbanisme : ce cours a pour objet de présenter des jalons de l'évolution de la pensée urbaine. L'urbanisme, en tant que champ nouveau de connaissances et d'action, se construit en réponse aux problèmes spécifiques des agglomérations de l'ère industrielle. Toutefois, il existe antérieurement un urbanisme implicite, né des pratiques sociales qui aboutissent à la constitution de types urbains, ou fondé sur un ensemble de principes théoriques d'organisation du cadre de vie, à dimension esthétique ou fonctionnelle. Le cours aborde aussi bien ce "pré-urbanisme" que les projets et doctrines élaborés à partir de la fin du 19e siècle, dans le cadre de la discipline constituée et autonome. Compte tenu de l'ampleur du champ retenu, le cours ne vise pas à l'exhaustivité mais à présenter quelques moments forts de la théorie urbanistique, à fournir les clés (sociales, idéologiques) permettant leur interprétation, à les rapprocher d'enjeux et de débats contemporains.

  • Politiques urbaines comparées : ce cours a pour objectif d’initier aux politiques urbaines menées dans les villes des Suds. L’analyse des processus d’aménagement et des transformations des villes des Nords sera appelée en contrepoint. Ce séminaire propose ainsi de faire émerger les enjeux de développement communs aux villes dans le monde, et d’examiner les réponses apportées en termes d’aménagement. Il met l’accent sur les types d’acteurs et les transferts et appropriations de modèles, au-delà des partitions habituelles Nords-Suds.

  • Sociologie urbaine : cet enseignement vise en premier lieu à proposer un rapide retour historique sur ce champ de la sociologie, et en particulier sur sa construction en Europe et aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle. Il s’agit ensuite, à partir de la question de la ségrégation et de la division sociale de l’espace, de montrer ce que la sociologie urbaine apporte à l’étude des classes sociales et de leurs rapports sociaux. L’accent est mis sur l’analyse critique et le débat. Diverses entrées thématiques sont traitées avec des exemples, afin d’apporter des connaissances assez larges aux étudiant·es. Il est par exemple question de la représentation médiatique des quartiers d’habitat social, de la gentrification de certains quartiers populaires des grandes agglomérations, du déclin d’une partie des villes petites et moyennes dans la France contemporaine, ou encore des politiques de mixité sociale.

  • Transports et aménagement : ce cours porte sur la relation entre les politiques d’aménagement et les politiques de transport. Le cours vise à donner des clés de compréhension des relations entre transports et territoires, à présenter les principaux enjeux et méthodes de la planification des transports ainsi que le contexte politique et institutionnel des politiques publiques qui articulent transport et aménagement.

  • Politiques foncières : ce cours a pour objet l'analyse économique des politiques foncières et se divise en trois parties. La première partie présente l'évolution des prix fonciers en France, ainsi qu'un panorama rapide des conséquences économiques de ces évolutions. Puis on s'interroge sur la nature économique du bien foncier : on constate que l'objet des transactions foncières est certes un bien "physique", mais également un ensemble de droits qui lui sont attachés, que la politique foncière contribue à définir. La seconde partie présente les instruments théoriques permettant d'analyser la nature et les mécanismes de détermination des prix fonciers, qui seront mobilisés en troisième partie : la notion de rente foncière issue de l'analyse classique, le prix et ses principaux déterminants, tels qu'ils figurent dans les analyses néo-classiques appliquées à la ville. La troisième partie examine les outils de politique foncière, en mettant l'accent sur leurs effets – constatés ou attendus – sur les prix.

  • Projet de territoire : cet enseignement vise à initier à la démarche de conception du projet urbain. Il est organisé par « ateliers » collectifs sur la durée totale de la période d’enseignement, placés dans une situation de concurrence devant une commande localisée qui conduit les étudiants à interpréter une demande politique, à établir un diagnostic territorial, à comprendre le jeux des différents acteurs impliqués, à concevoir l’idée directrice d’où sortira le projet lui-même, à l’argumenter, à la dessiner et à la présenter, en jouant sur les attentes différentes et souvent contradictoires des acteurs.

  • Diagnostic territorial : ce cours a pour objet d’initier à la pratique du diagnostic territorial. Il s’appuie sur une initiation aux éléments de diagnostic suivants : l’analyse urbaine, le diagnostic socio-urbain, l’analyse des pratiques, l’analyse des représentations. Le but du cours est d’amener, à l’aide d’exercices concrets sur des données locales, à comprendre et à appréhender les différents éléments du diagnostic territorial.

  • SIG : cet enseignement est à la fois théorique et pratique : il s’agit, d’une part d’initier aux concepts fondamentaux mobilisés par les systèmes d’information géographique, et d’autre part de rendre apte à exploiter les fonctionnalités de base d’un logiciel de SIG. Plus précisément, l’objectif est d’amener les étudiants à être autonomes dans la constitution de leur propre projet de SIG avec la problématique et les données de son choix.

  • Anglais pour aménageurs : ce cours vise à faire acquérir un lexique de base dans le champ de l’aménagement et à améliorer la compréhension et l’expression, tant écrites qu’orales. A cet effet, une révision de certaines notions grammaticales sera effectuée, selon les besoins et les demandes. L’objectif est de donner aux étudiants les moyens de comprendre, d’analyser et de commenter tout document en rapport avec leur spécialité. Les supports utilisés seront variés : articles de presse spécialisés, dossiers thématiques, vidéos, enregistrements audio, photos et cartes…

2ème semestre

Le second semestre de M1 est consacré : à l’acquisition d’une première expérience professionnelle, grâce à un stage de 3 mois minimum et à la réalisation d’un mémoire de recherche.

  • Stage : Les étudiants réalisent un stage de 3 ou 4 mois. Information sur les stages ici.

  • Mémoire de recherche : Information sur les mémoires ici.

  • Méthodologie de la recherche : Ce cours a pour but d’initier aux méthodes de recherche dans la perspective de la réalisation de leur mémoire de M1. Il s’agit en premier lieu de les faire réfléchir sur la manière de construire une problématique et des hypothèses de recherche. Les différentes démarches méthodologiques sont ensuite successivement abordées : accès aux sources et recherche bibliographique, collecte des données, méthodes d’enquête quantitatives, méthodes d’enquête qualitatives. Une séance est consacrée à la rédaction du mémoire et à la préparation de la soutenance.

© 2018 Urbanisme et Aménagement Paris 1.

Crédits de toutes les photos du site : Juliette Maulat, Sabine Barles, Jean Debrie.

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