© 2018 Urbanisme et Aménagement Paris 1.

Crédits de toutes les photos du site : Juliette Maulat, Sabine Barles, Jean Debrie.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
Stages
Présentation des stages à l'Université Paris 1

Le stage revêt une importance fondamentale dans la formation du Master comme du Magistère puisque chaque étudiant peut effectuer deux stages, l’un en première année de Magistère ou en année de M1, l’autre en année de M2/Magistère 3. Le stage a une durée minimale obligatoire de 3 mois mais la plupart des stages de M2/Magistère 3 se prolongent sur 6 mois et constituent dans de nombreux cas une étape de transition vers le premier emploi (prolongement du stage en CDD ou recrutement en CDI à l’issue du stage).

 

Le suivi des stages est assuré par les responsables pédagogiques de Magistère, de M1 et de M2, dont le rôle est d’apprécier l’adéquation de chaque stage avec les objectifs de la formation. Les étudiants mènent eux-mêmes la recherche de stage et un point régulier est fait avec eux au cours du premier semestre. En première année de Magistère et en M1, une série de séances de formation à la rédaction du CV et de la lettre de motivation (trois en première année de magistère, deux en M1) est organisée en partenariat avec la Mission Université – Entreprise de Paris 1.

 

L’ensemble de l’équipe contribue, en M1 comme en M2, à mettre en contact les étudiants avec des organismes susceptibles de les accueillir en stage dans le domaine qui les intéresse. Les réseaux professionnels de longue date de la formation assurent un flux régulier d’offres de stages qui sont transmises aux étudiants.

 

L’articulation entre le stage et le mémoire est particulièrement prise en compte, en M1/Magistère 2 comme en M2/Magistère 3, l’équipe pédagogique accordant une attention particulière aux liens entre savoirs théoriques, expérience professionnelle et capacité de recul critique.

 

En Master 1, l’exigence de mener de front les deux types de travaux au second semestre incite les étudiants à trouver une cohérence entre leur stage et leur sujet de mémoire et ils y sont encouragés et aidés par leur directeur de mémoire. Le rapport de stage reste cependant un exercice distinct du mémoire de recherche, puisqu’il s’agit d’un travail de mise à distance et de réflexion sur la première expérience professionnelle que constitue le stage.

En Master 2/Magistère 3, les étudiants ont le choix entre un mémoire professionnel et un mémoire de recherche, en fonction du cursus qu'ils ont choisi. Le mémoire de recherche peut être adossé à un stage mais celui-ci a un caractère facultatif dans ce cas. Le mémoire professionnel est lié directement au stage (obligatoire dans ce cas). Concernant les mémoires, plus d'informations ici.

Par ailleurs, chaque stage fait l’objet d’une fiche d’évaluation à remplir par le responsable du stage au sein de l’organisme d’accueil. Ce document permet de mesurer l’adéquation entre les aptitudes des étudiants et les compétences requises dans le cadre du stage.

Exemples d'organismes ayant accueilli des étudiants

  • Agences d'urbanisme : IAU- Ile-de-France, Atelier Parisien d’Urbanisme, etc.

  • Bureaux d’études : Attitudes Urbaines, Intencité, Codra, Espacité, Citadia Conseil, 6T, Agence TER, etc.

  • Sociétés d’économie mixte : Grand Paris Aménagement, Plaine Commune Développement, SEMAEST

  • Etablissements publics : EPFIF, EPA Saclay, etc.

  • Promoteurs : Eiffage Aménagement, Nexity, Icade promotion, Altarea Cogedim, etc.

  • Collectivités locales : Est ensemble, Plaine commune, etc.

  • Acteurs du transport : Transamo, Transdev, Keolis,RATP dev, etc.

  • Autres institutions : PNR, etc.

 
Guides des stages

Le guide des stages en urbanisme et aménagement à Paris 1

Liens vers des offres de stage

Conventions et informations sur les stages

 

 Informations sur les stages à Paris 1 sur ce lien

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now